VERAMTEX
Eco-friendly Textile Finishing
STeP by Oeko-Tex : Sustainable Textile Production
Veramtex est la première société du Benelux à avoir obtenu
la nouvelle certification STeP d'Oeko-Tex, démontrant à nouveau
son engagement réussi dans la protection de l'environnement
et le développement durable, ainsi que sa responsabilité sociétale,
et ce d'une manière crédible et transparente.
L’avantage crucial de notre procédé est que l’ammoniac est récupéré à plus de 99,5%, un taux que seule Veramtex est parvenue à atteindre grâce à son know-how acquis depuis plus de 30 ans. Il s’agit donc d’un procédé très écologique.
Si la certification Oeko-Tex 100 garantit l'absence de tout produit dangereux sur le tissu, la certification STeP qui peut être comparée à la certification ISO 26000, vise à garantir une écologie de production, dans un sens très large puisque ce label inclut, par exemple, des aspects de gestion des produits chimiques, de gestion environnementale et de responsabilité sociale.
L’audit STeP attribue un niveau allant de 1 à 3 (le meilleur) dans chacun des domaines, ainsi qu’une note globale. L’ensemble est résumé dans le certificat reçu qui confirme que Veramtex a atteint globalement le niveau 3, obtenu et conservé depuis le début en 2015..
Tous ces efforts permettront aux articles vendus de bénéficier d’un label "Made in Green" qui synthétisera les évaluations de tous les producteurs de la chaîne textile (régulièrement situés dans des pays lointains, voire des continents différents), allant de la filature à la confection. Pareil effort de traçabilité et de transparence est tout-à-fait récent dans l’industrie textile et même dans toute l’industrie (connaissez-vous l’origine et les performances écologiques des firmes qui ont permis d’assembler votre voiture, la table sur laquelle vous écrivez, l’ordinateur qui permet de lire ce texte ?).
Il permettra aux consommateurs de mieux comprendre les enjeux de ses achats.
Organic Content Standard (OCS) 100
De plus en plus de produits sont vendus avec une étiquette "coton bio" ou autre. Il est cependant difficile pour l'acheteur de connaître le degré de sérieux de l'affirmation. Comment s'assurer qu'il s'agit de produits bio, et pour quel pourcentage, sans risque d'erreur voire de tromperie?
La labellisation OCS vise à répondre à cette préoccupation en vérifiant toute la chaîne de production depuis le champ jusqu'au magasin, notamment par un système de certificats de transaction et un contrôle de quantités traitées.
Le label Organic Content Standard, aussi appelé OCS, atteste de la présence de matières biologiques pour les produits comprenant au moins 5% de matières naturelles. Créé en 2013, OCS prévoit une évaluation et une vérification indépendantes, transparentes, cohérentes et complètes des allégations de teneur en matières biologiques au niveau du produit. Le label OCS couvre le traitement, la fabrication, le conditionnement, l'étiquetage, la commercialisation et la distribution de tout produit contenant une matière biologique.
Le label OCS garantit donc en premier lieu la composition biologique des produits qu'une entreprise achète. Le label OCS permet aussi aux consommateurs d'avoir accès à une information transparente concernant les matières biologiques dont sont composées les vêtements.
Le label OCS atteste donc de trois critères spécifiques :
Veramtex a obtenu le label OCS 100 pour les produits contenant 100% de coton organique.
VERAMTEX s.a.
Siège Social
Zoning GALILEI
Avenue Antoon van Oss, 1 - boîte 9
BE-1120 Bruxelles - Belgique
T : +32 (0)2 262.02.34
N° Entreprise : BE 0425.291.946
Confidentialité - Cookies - Copyright © Veramtex 2020